femme_posant_un_voile_de_forcage_et_hivernage

Le voile de forçage et hivernage : un équipement écologique pour protéger votre jardin


L'utilisation d'un voile de forçage et hivernage pour protéger ses cultures au potager et au jardin d'agrément est une solution pratique, économique et respectueuse de l’environnement.

Encore réservé aux professionnels il y a quelques années, ce type de matériel se trouve maintenant facilement à la vente aux particuliers, alors pourquoi s'en priver ?

Un voile de forçage pour quelques degrés en plus

Dès le mois de février et le retour des jours ensoleillés, le voile de forçage s'impose comme un moyen utile pour s’accommoder d'une météo incertaine et capricieuse.

Le voile de forçage est un léger film translucide qu'il convient de poser à même le sol. Déclinée dans plusieurs épaisseurs (il faut pour cela se fier aux différents grammages), cette enveloppe permet une protection efficace en extérieur.

En préservant vos premiers semis de fleurs ou de légumes à la manière d'une couverture isolante, le voile de forçage permet de créer un espace relativement préservé des températures hivernales sur les premiers centimètres du sol.

Cet atout majeur est renforcé grâce à la limitation de l'évaporation due à l'effet du vent sur le sol également vecteur de refroidissement. Si le gain de température est important pour la levée des graines, les voiles de forçage permettent d'obtenir rapidement des semis de qualité.

Effectivement, en laissant passer une lumière naturelle, les plantules peuvent continuer à s'épanouir sans s'étioler et être ainsi moins exposés au risque de fonte du semis.

Un voile d'hivernage pour un hiver bien au chaud

Dans votre jardin, la plupart de vos plantes doivent être acclimatées à votre région. Néanmoins, si vous voulez vous faire plaisir en cultivant quelques plantes plus exotiques donc plus frileuses, aidez-les à passer la morte-saison avec un voile d'hivernage.

En hiver, afin de mieux préparer le printemps à venir, la sève redescend dans les racines des végétaux entraînant entre autre la chute des feuilles. Ce processus naturel s'appelle l'hivernage. Les espèces souvent originaires de régions aux hivers doux comme les géraniums ou le laurier rose, sont moins familières avec cette transformation. Il convient donc de les aider à se protéger du froid avec un voile d'hivernage. En enroulant vos plantations dans ces protections, vous leur offrez un véritable manteau garant de leur bien-être.

Perméable aux échanges gazeux, cette technique a l'avantage de laisser la plante dans une atmosphère saine limitant ainsi les risques d'attaques fongiques et virales. Doucement filtrée par un voile d'hivernage, la lumière sera de toute évidence utile à tous les végétaux pour réactiver le processus de photosynthèse dès qu'ils en auront besoin.

Au début du printemps, les gels tardifs peuvent anéantir tout espoir de dégustation de fruits savoureux ou de massifs de fleurs resplendissants. Le recours à un voile de forçage et hivernage doit alors être un réflexe pour assurer aux jardiniers amateurs une saison riche et agréable.