savon_au_lait_d_anesse_artisanal_et_naturel

Pourquoi choisir un savon au lait d'anesse artisanal ?


Les vertus du lait d'ânesse sont multiples et connues depuis l’antiquité égyptienne. Utilisé aussi bien comme cosmétique que dans l’alimentation et la médecine, il s’apparente au lait maternel humain avec notamment des taux de lactose élevés et de lipides bas.

Riche en minéraux, en vitamines, en antioxydants et en oligo-éléments, le lait d'ânesse est reconnu pour ses nombreux bienfaits et utilisé depuis des siècles pour adoucir et hydrater la peau. La reine Cléopâtre ou encore Poppée, épouse de l’empereur Néron, étaient parmi les premières femmes célèbres à s’en faire couler des bains parfumés.

On sait depuis que les produits de qualité contenant du lait d'ânesse agissent sur une multitude de facteurs rendant la peau douce, jeune et éclatante. Ils peuvent être utilisés sans risque même chez les personnes à la carnation sensible, puisqu’ils se composent d’ingrédients naturels sans additifs chimiques néfastes comme on en trouve dans le commerce.

Par exemple, un savon au lait d'anesse artisanal s’adapte à tout type de carnation, même les plus fragiles, et ne provoque aucune réaction allergique grâce à sa composition respectueuse du consommateur. Il hydrate et adoucit les peaux sèches, les rendant fermes, tendues et lisses. De même, il favorise la régénération des cellules du visage, ralentissant à la fois le vieillissement cutané et l’apparition des rides prématurées.

Par ailleurs, le lait d'ânesse est particulièrement efficace pour réparer les peaux fragilisées par le froid, irritées ou sèches, abîmées ou en pleine cicatrisation. Elle soulage en outre diverses maladies comme l’eczéma, le psoriasis ou l’acné et calme les rougeurs et les démangeaisons, tout cela de manière naturelle.

Comment bien choisir un produit au lait d’ânesse ?

Une ânesse produit plusieurs litres de lait par jour après avoir mis bas, et cesse sa production lorsqu’on lui retire son petit. Seuls un à deux litres seront utilisés pour la fabrication de produits de beauté, faisant du lait d’ânesse un ingrédient rare demandant beaucoup de patience.

Ses bienfaits ne sont cependant obtenus qu’en utilisant une matière première de qualité, non couplée et non transformée. Privilégiez les produits biologiques ou artisanaux et vérifiez leur composition. Un savon ou une crème contenant 40% de lait d’ânesse est fabriqué avec du lait lyophilisé, perdant ainsi l’essentiel de ses vertus. Ce chiffre n’est donc nullement un gage de qualité.

Un produit véritablement efficace et respectueux du consommateur contient un maximum de 10% de lait d’ânesse. Au-delà de cette limite, méfiez-vous. Vérifiez qu’il s’agisse bien de lait frais, et n’hésitez pas à vous renseigner sur la provenance. De plus, attention au packaging promettant monts et merveilles ; préférez un produit au marketing sain et transparent, garantissant un cosmétique doux et efficace, tout simplement !

Le savon contient par ailleurs diverses huiles végétales, telles que l’huile d’argan : celle-ci est également reconnue pour ses propriétés nourrissantes, cicatrisantes et anti-rides. Privilégiez donc un savon au lait d'anesse artisanal ou biologique pour bénéficier de toutes les vertus de ce remède millénaire et soutenir les producteurs locaux.