Prendre soin de soi au naturel : conseils et astuces

Prendre soin de soi au naturel : conseils et astuces

En 2020, la plupart des consommateurs souhaitent se tourner vers des solutions plus naturelles, pour prendre soin de leur santé. Dans le domaine de la beauté et de l'esthétique, mais aussi du point de vue sportif, alimentaire et médical, nous sommes nombreux à rechercher des alternatives plus respectueuses de notre santé, mais aussi de l'environnement. Cette prise de conscience nécessite de revoir en profondeur nos habitudes de vie. De quelle façon ? Comment prendre soin de son corps, de sa santé et de sa peau au naturel ? Dans cet article, découvrez quelques idées et pistes de réflexion.

Vers des cosmétiques sains, naturels et biologiques

Nous prenons tous soins de notre peau et de nos cheveux. En effet, on retrouve dans toutes les salles de bains du savon pour le corps, ainsi qu'une bouteille de shampoing. Bien sûr, des crèmes de jour, des eaux micellaires, mais aussi des sérums ainsi que du maquillage viennent compléter cette routine de soin. Malheureusement, la composition des produits cosmétiques que l'on retrouve dans les grandes surfaces laisse souvent à désirer. C'est vrai, on y retrouve des perturbateurs endocriniens dangereux pour la santé, mais aussi des substances cancérigènes, ainsi que du silicone (un produit issu du pétrole).

Aujourd'hui, nous connaissons l'impact de ces substances sur notre santé. Aussi, il est essentiel de se tourner vers des alternatives biologiques. En effet, les cosmétiques certifiés bio doivent respecter un cahier des charges strict, dans lequel la grande majorité des substances controversées sont interdites. D'autre part, les produits bio sont exempts de pesticides, et donc plus respectueux de la planète et de l'environnement.

Bon à savoir : les cosmétiques biologiques sont généralement plus efficaces que les cosmétiques traditionnels. Ces derniers utilisent de l'eau dans leur phase aqueuse, alors que les alternatives naturelles emploient des eaux florales, possédant des propriétés bienfaitrices sur la peau et les cheveux.

Le yoga, une activité sportive respectueuse de votre corps et de votre santé

Les activités sportives pratiquées dans les salles de sport, comme le crossfit par exemple, ou l'intervalle training, sont particulièrement violentes pour le corps, et peuvent engendrer des traumatismes plus ou moins importants. Vous souhaitez certainement vous entraîner de façon plus naturelle, en respectant un rythme adapté à votre corps, ainsi qu'à votre état de santé. C'est possible, grâce au yoga !

Cette discipline ancestrale vise à unir le corps et l'esprit et se décline dans de nombreuses pratiques : le yoga aérien, le yoga nidra, le hatha yoga, le power yoga, etc. Les bienfaits du yoga sur votre santé sont nombreux : en plus de vous aider à lutter contre le stress, cette discipline vous permet de limiter les douleurs au quotidien, en acquérant plus de souplesse et de force. Le yoga opère un travail en profondeur sur les muscles et les articulations. Avant de vous inscrire à une formation de yoga aerien lyon, n'hésitez pas à suivre un cours yoga vidéo, pour découvrir cette pratique un peu plus en détail.

Une alimentation plus qualitative et naturelle, c'est possible

Bien sûr, prendre soin de soi au naturel implique également de revoir son alimentation. Voici un sujet vaste, et particulièrement complexe. D'ailleurs, à l'heure actuelle, tous les scientifiques ne partagent pas le même point de vue sur la question. Néanmoins, pour adopter une alimentation de meilleure qualité, tout le monde s'accorde sur les trois points suivants :

  • Éviter les produits transformés, qui contiennent énormément de sucre et de mauvaises graisses.
  • Privilégiez les protéines d'origine végétale, au détriment des protéines animales. Celles-ci auraient effectivement un effet sur le risque de cancers.
  • Limiter la consommation de sucre : contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas le sucre qui apporte de l'énergie au corps, mais les bonnes graisses.